Ailleurs

La Galerie des Arcanes

  • Voir le Tarot, c'est aussi raconter son histoire. Ici, dans la galerie des Arcanes vous y découvrirez des jeux qui ont marqué l'histoire du Tarot et d'autres qui sont sources d'inspiration et de beauté.
denier

Le Tarot des Bohémiens
du Docteur Papus

Le Tarot divinatoire de Papus reflète le monde ésotérique
de la France des XVIII et XIX siècles

Message de la galerie

Le Tarot des Bohémeins du Dr. Papus

Papus a considéré le Tarot à la fois comme le dépositaire d'une sagesse ésoterique ancienne et comme un outil à portée divinatoire.


Malgré le manque de preuves historiques, Papus affirme que le Tarot trouve ses origines dans l'ancienne Egypte. Inspiré du Tarot de Marseille, Papus étaye chaque Arcane de symboles venant de sources diverses, telles que : l'astrologie, la numérologie, la cosmogonie, la théogonie, etc...



Comme pour tous les jeux de Tarot présentés dans la Galerie des Arcanes, vous pouvez ouvrir plusieurs cartes et les déplacer à l'écran.

Vous pouvez également voir la version commentée de cette galerie où les Arcanes sont accompagnés de leurs attributs positifs et négatifs.
Ceci dit, ces quelques mots clés ne reflètent en aucun cas tous les niveaux de lecture possible de chacun des arcanes et n'offrent aucun éléments de synthèse en tant que tels. Ces commentaires ne tiennent pas compte non plus des variations entre les jeux de Tarot exposés dans la Galerie des Arcanes qui peuvent amener son interprète dans des directions sensiblement variables ou voir différentes.

Les images de cette galerie sont présentés comme source d'inspiration visuelle et aussi à titre documentaire. Si vous le désirez, vous trouverez sur cette page des liens vous procurant des informations pratiques concernant l'achat de certains jeux.